The Great Dictator

 
Comédie, Guerre.
125 min
Notre note: 8/10

Infos


Synopsis

Dictator Adenoid Hynkel tries to expand his empire while a poor Jewish barber tries to avoid persecution from Hynkel's regime.


Réalisateur

Charlie Chaplin


Casting

Charlie Chaplin

Adenoid Hynkel, Dictator of Tomania / A Jewish Barber
Jack Oakie

Benzino Napaloni, Dictator of Bacteria
Reginald Gardiner

Commander Schultz
Henry Daniell

Garbitsch
Billy Gilbert

Field Marshal Herring


Note 8/10

L'avis de Laetitia

Vu le 22/12/2020 à CALM Plessis

Un très grand film à replacer dans son contexte, et à voir, au moins pour son discours.

Premier film où l'on entend distinctement Chaplin au cinéma. Son discours de fin valait à lui tout seul ce passage au parlant. Il est sincère, censé, et prononcé en pleine ascension d'Hitler, et même avant que la guerre n'éclate, en 1940, comme un défi, un appel à ne pas obéir, que l'on soit soldat ou civil. Car bien entendu, ses propos n'est pas destiné au public de l'histoire qui nous est racontée, mais devient extra diégétique et s'adresse à l'ensemble de l'humanité, il enjoint le monde à croire en lui et à ne pas se laisser mener par des dictateurs. Un vrai moment où le cinéma et la réalité se rejoignent et où les propos dépassent la fiction. Ce même discours clair, intelligible, intelligent est en opposition avec les autres discours d'Hynkel dont les propos ne sont pas sous-titrés pour mettre en exergue que le pour les dictateurs c'est le pouvoir et non les mots qui ont un impact. On suit aveuglément une personne qui sait s'exprimer et qui est charismatique, même si ces propos sont déviants.

Et si l'on peut s'étonner du traitement burlesque sur un sujet pareil, il tourne principalement en ridicule le dictateur à chacune de ses apparitions.

<-- Film précédent Film suivant -->