Des hommes d'honneur (A Few Good Men)

 
Drame.
138 min
Notre note: 7/10

Infos


Synopsis

Deux jeunes marines, Louden et Dawson, abattent, au cours d'une action disciplinaire désignée "Code Rouge", un de leur leurs camarades, Santiago. C'est le lieutenant Daniel Kaffee qui est désigné pour assurer leur défense lors de leur procès. Mais si Kaffee entame une défense de pure routine, sa jeune et pugnace adjointe, le lieutenant JoAnne Galoway, se rebiffe et l'oblige a instruire le dossier. Kaffee va devoir, pour découvrir la vérité sur cette affaire qui s'avère inquiétante, remonter jusqu'au sommet de la hiérarchie.


Réalisateur

Rob Reiner


Casting

Tom Cruise

Lt. Daniel Kaffee
Jack Nicholson

Col. Nathan R. Jessep
Demi Moore

Lt. Cdr. JoAnne Galloway
Kevin Pollak

Lt. Sam Weinberg
Kevin Bacon

Capt. Jack Ross


Note 7/10

L'avis de Laurent

Vu le 26/01/2021 à CALM Plessis

Il ne faut pas dormir pendant un film de procès, sinon on comprend pas tout !Mais le film est bien joué et l'intrigue a l'air bien, alors je mets une bonne note !

Note 7/10

L'avis de Laetitia

Vu le 26/01/2021 à CALM Plessis

J'aime les films de procès, et celui-ci me le rend bien. What?

Tous les personnages incarnent une vision de la justice et croient en ce qu'ils font et la justification de leurs actes. C'est ce qui rend les échanges aussi intenses et pertients. Chacun des points de vue s'entend et on se positionne en fonction de sa propre morale : est-on responsable de suivre un ordre quand on est éduqué, sévèrement, à ne pas le remettre en cause ? Peut-on donner ce genre d'ordre sous couvert de son statut et de la protection de la patrie?

J'apprécie particulièrement la scène finale entre Nicholson et Cruise qui contient tout ce que j'attends d'un film de ce genre : où comment le gentil avocat amène l'accusé là où il veut en le faisant craquer ou se confondre. La remise en place au passage du Colonnel Jessep qui, par son statut et les règles militaires en place, se sent intouchable, en plus d'être hautain, suffisant, et machiste, fait son petit effet "cheh". Aaron Sorkin est au scénario, et maintenant que je le sais, je peux y reconnaître sa touche dans la qualité des dialogues.

Tom Cruise est investi dans son rôle mais c'est peut-être celui qui en fait trop, notamment dans la scène dans son appart quand il est trempé comme un sous neuf. Même Nicholson est plus en retenu. Mais dans l'ensemble les acteurs sont bons, sans pour autant se démarquer.

<-- Film précédent Film suivant -->