West Side Story

 
Drame, Romance, Crime.
156 min
Notre note: 7.5/10

Infos


Synopsis

Dans les années 1950, deux bandes de jeunes s'affrontent pour le contrôle d'un quartier défavorisé de l'Upper West Side en pleine gentrification. Il y d'un côté les immigrés portoricains des Sharks, dirigés par Bernardo et de l'autre les Américains des Jets, avec Riff à leur tête. Récemment sorti de prison, Tony, lié aux Jets, en a marre de cette violence quotidienne. Il préfère travailler dans la boutique de Valentina, veuve de Doc. Un jour, lors d'une soirée dansante au lycée, Tony tombe sous le charme de María, la sœur de Bernardo. Cependant, du fait de leur appartenance à ces bandes opposées, il s’agit d’un amour impossible.


Nominations / Récompenses

  • Nommé dans la catégorie "Best picture (Meilleur film)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Production design (Meilleurs décors)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Costume design (Meilleure création de costumes)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Cinematography (Meilleure photographie)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Sound (Meilleur son)" (Oscars 2022)
  • Gagnant dans la catégorie "Actress in a supporting role (Meilleure actrice dans un second role)" pour Ariana DeBose (Oscars 2022)

Réalisateur

Steven Spielberg


Casting

Ansel Elgort

Tony
Rachel Zegler

Maria
Rita Moreno

Valentina
Ariana DeBose

Anita
David Alvarez

Bernardo


Note 7/10

L'avis de Laurent

Vu le 17/12/2021 à UGC Ciné Cité Les Halles

Malgré les 2h40 ça passe bien mieux que l'original (que j'ai vu après). Ca manque un peu de danses de groupes pour moi tout de même !

Note 8/10

L'avis de Laetitia

Vu le 09/03/2022 à Salon Aigrefeuille

Spielberg revisite ce classique en prenant le parti de ne pas l'adapter à son époque. On peut alors se poser la question de l'utilité du film, qui aurait pu parfaitement matcher avec les le racisme qui continue d'occuper régulièrement l'actualité américaine. De plus, en restant dans les années 50, il prend le risque de la comparaison à l'original : et bien cette version est supérieure! Elle est plus dynamique, plus virevoltante, mieux cadrée, mieux éclairée, parfaitement chorégraphiée, tant du côté danseuses et danseurs que caméras. Les chansons sont également mieux amenées rendant le récit plus fluide et compréhensible. Enfin, la relation de Maria et Tony est plus approfondie. Est-ce que c'était nécessaire? Pas forcément, mais ça donne encore plus de légitimité à ce West Side Story 2021 qui n'avait pourtant rien d'utile.

<-- Film précédent Film suivant -->