Onoda, 10 000 nuits dans la jungle

 
Aventure, Drame, Guerre.
167 min
Notre note: 3/10

Infos

  • Sortie France: 07/07/2021
    Sortie Originale: 21/07/2021
  • Pays de production: Belgium , Cambodia , France , Germany , Italy , Japan

Synopsis

Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.


Nominations / Récompenses

  • Nommé dans la catégorie "Meilleur Film" (César 2022)
  • Gagnant dans la catégorie "Meilleur Scénario Original" (César 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Meilleure Photographie" (César 2022)

Réalisateur

Arthur Harari


Casting

Yuya Endo

Young Onoda
Kanji Tsuda

Old Onoda
Yuya Matsuura

Young Kozuka
Tetsuya Chiba

Old Kozuka


Note 0/10

L'avis de Laurent

Vu le 21/02/2022 à Salon Aigrefeuille

Un peu long, un peu lent...et comme du coup je me suis endormi, c'était un peu dur de re-rentrer dedans, alors je suis parti avant la fin !

Note 6/10

L'avis de Laetitia

Vu le 21/02/2022 à Salon Aigrefeuille

Un homme oublié à la fin de la seconde guerre mondiale, qui s'en tient aux ordres qui lui ont été transmis avant d'être envoyé au front. Lui n'a pas oublié et tient sa mission jusqu'au bout, pendant plus de 30 ans. Sauf que sa mission, l'a-t-il comprise? On a plutôt l'impression qu'il suit aveuglement des ordres, comme beaucoup de soldats. Son obéissance à son supérieur est-elle liée au respect qu'il lui voue parce qu'il lui a donné une chance d'être soldat après qu'on lui ait refusé l'aviation? Ou est-ce le sentiment de devoir remplir une mission de la plus haute importance? On s'interroge sur la soumission de quelque chose qui le dépasse. Le film est un survival ; sauf que lui et ses camarades n'affrontent réellement personne, à quelques exceptions près, si ce n'est eux-mêmes face à la nature, face à la faim. Ce biopic est un peu trop lent pour être totalement prenant, il n'aurait pas souffert de 45 minutes de moins, au contraire. Il peut être difficile de rentrer dans le film, justement à cause de sa lenteur, mais au final, on assiste à une de ses "anecdotes" de guerre incroyable, mais qui ici, n'apporte rien à l'Histoire.

<-- Film précédent Film suivant -->