Belfast

 
Drame, Drama.
99 min
Notre note: 5.5/10

Infos


Synopsis

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.


Nominations / Récompenses

  • Nommé dans la catégorie "Best picture (Meilleur film)" (Oscars 2022)
  • Gagnant dans la catégorie "Writing original screenplay (Meilleur scénario original)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Sound (Meilleur son)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Music original song (Meilleure chanson originale)" (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Actor in a supporting role (Meilleur acteur dans un second role)" pour Ciarán Hinds (Oscars 2022)
  • Nommé dans la catégorie "Actress in a supporting role (Meilleure actrice dans un second role)" pour Judi Dench (Oscars 2022)

Réalisateur

Kenneth Branagh


Casting

Jude Hill

Buddy
Caitriona Balfe

Ma
Judi Dench

Granny
Jamie Dornan

Pa
Ciarán Hinds

Pop


Note 5/10

L'avis de Laurent

Vu le 07/03/2022 à Salon Aigrefeuille

Acteurs très bons, mais je ne suis pas rentré dans l'histoire même si je suis touché par le sujet car je déteste le principe de la guerre de religion :( Mention spéciale à l'enfant qui joue admirablement bien.

Note 6/10

L'avis de Laetitia

Vu le 07/03/2022 à Salon Aigrefeuille

J'ai beaucoup aimé la réalisation qui alterne les plans serrés et les plans dynamiques d'enfants jouant dans les rues même s'il y a quelques ratés comme le plan en contre plongé à l'enterrement. Le noir & blanc apporte un effet nostalgique que Kenneth Branagh a certainement dû vouloir mettre en avant et la photographie est plaisante. D'un autre côté, l'histoire n'est pas assez prenante et manque de profondeur. Le sujet est universel et important, mais son développement aurait nécessité plus d'intensité. Et les acteurs auraient pu gérer sans problème, Buddy en tête!

<-- Film précédent Film suivant -->