Drame, Comédie, Drama, Comedy .
189 min
Notre note: 7/10

Infos


Synopsis

Réalisé par Damien Chazelle, BABYLON est une ode à l'âge d'or d'Hollywood qui se déroule dans le Los Angeles des années 1920. Mené par Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, le casting comporte également Jovan Adepo, Li Jun Li et Jean Smart. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.


Nominations / Récompenses

  • Nommé dans la catégorie "Production design (Meilleurs décors)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Costume design (Meilleure création de costumes)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Music original score (Meilleure musique de film)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Music original score (Meilleure musique de film)" (Oscars 2023)

Réalisateur

Damien Chazelle


Casting

Brad Pitt

Jack Conrad
Margot Robbie

Nellie LaRoy
Diego Calva

Manny Torres
Jean Smart

Elinor St. John
Flea

Bob Levine


Note 6/10

L'avis de Laurent

Vu le 29/01/2023 à CGR La Rochelle Dragon

Je ne sais trop quoi penser de ce film... Si on le prend comme un documentaire c'est intéressant de voir à quoi ressemblait l'Hollywood pré cinéma parlant, et c'était pas joli ! Mais en soit le film me parait un peu désordonné (ce qui surement voulu) et même si cela donne lieu par moment à des scènes incroyables de chaos (donc certainement très compliquées à réaliser techniquement), il me manque quelque chose pour trouver le film super. On est loin d'un lalaland. peut être que c'est tout simplement de la sobriété qu'il manque.

Note 8/10

L'avis de Laetitia

Vu le 29/01/2023 à CGR La Rochelle Dragon

Pour son dernier film, Damien Chazelle part sur les traces des débuts du 7e art et tout y passe. Le film s'ouvre sur une première scène qui annonce la démesure de ce qui va suivre, et pas uniquement par la métaphore de l'éléphant, mais aussi par tout ce qu'il sort de son corps. S'en suit une longue scène de pré-générique rythmée par la musique et la mise en scène folle, de déchéance totale. Et connaissant le réalisateur, tout doit avoir été documenté quelque part et il nous en offre un condensé complètement dingue que l'on pourrait résumer en sexe, drogue et jazz. On y découvre nos 3 héros : Nelli, une actrice méconnue qui sait qu'elle est déjà une star ; Manny, un assistant (qui a participé à l'acheminement de l'éléphant pour la soirée); et Jack, une star du muet. Après cette longue introduction, le réalisateur nous emmène sur les plateaux de tournage. Qui eut cru que tous les films, puisqu'ils sont muets, se tournaient côte à côte, dos à dos, dans un vacarme ahurissant et un danger vital? C'est le début de l'ascension pour Manny et Nelli : Manni sauve la fin d'un tournage dans une course contre la montre et le soleil, et Nelli, qui s'est vue offrir un rôle à la suite de l'overdose de l'actrice à la petite soirée de la veille, marque les esprits par son jeu déluré et sa facilité à pleurer sur commande. Comme toute histoire d'ascension, on va ensuite assister à la chute de nos protagonistes, notamment Jack et Nelli, dont le parlant va sonner le glas de leur carrière. Cette révolution ne va pas leur réussir. Le personnage incarné par Brad Pitt devient hasbeen comme nous l'explique son attaché de presse, il n'y peut rien, et l'actrice jouée par Margot Robbie ne passe pas cette étape clé. La scène de tournage se charge de nous en faire la démonstration grâce au comique de répétition : mauvais placements, bruits, cameraman qui meurt de chaud. On rit mais l'actrice soufre (le cameraman aussi) et comprend peut-être que son destin vient de se jouer. Damien Chazelle fait une déclaration d'amour au cinéma et c'est plutôt réussi. Une autre preuve de cet amour est la référence filée à "Chantons sous la pluie", autre film culte sur le passage au parlant. "Babylon" est un film à digérer après sa vision pour en ressentir tous les bienfaits, à l'exception peut-être de cette étrange scène avec Tobey Maguire. Mais faisons confiance au réalisateur, ce genre de chose a dû exister, mais on a passé un nouveau cran dans la bizarrerie de cet époque. (Pour tout dire, à la sortie du film j'avais noté 6/10. En y revenant 1 mois après, je le passe à 8. 7 est sûrement sa vraie note à confirmer au prochain visionnage)

<-- Film précédent Film suivant -->