Drame, Drama .
96 min
Notre note: 5.5/10

Infos


Synopsis

Sophie contemple les moments de joie partagée et la nostalgie intime des vacances qu’elle a passées avec son papa vingt ans plus tôt. Des souvenirs, réels et imaginés, comblent les vides entre les enregistrements de son miniDV, alors qu’elle tente de concilier le père qu’elle a connu et l’homme qu’elle ignorait.


Réalisateur

Charlotte Wells


Casting

Frankie Corio

Sophie
Paul Mescal

Calum
Celia Rowlson-Hall

Adult Sophie
Sally Messham

Belinda
Ayşe Parlak

Teen Girl 1


Note 5/10

L'avis de Laurent

Vu le 20/02/2023 à Salon Aigrefeuille

Film surcôté selon moi. Réalisation fouillie pour un propos moyennement intéressant ou alors mal amené car au final pour moi l'émotion a été très faible. Le seul point positif du film à mes yeux est la jeune comédienne que je trouve très bien.

Note 6/10

L'avis de Laetitia

Vu le 20/02/2023 à Salon Aigrefeuille

Si je ne lis pas le résumé, je ne comprends pas le vrai sens du film voulu par la réalisatrice. On est donc supposé comprendre qu'en regardant la vidéo de leurs vacances, Sophie cherche des réponses sur son père à la question qui l'obsède depuis des années : "qui était réellement cet homme qu'elle a le sentiment de ne pas connaître?" Ok. C'est une option mais je ne l'avais pas. On voit Sophie peu de fois adulte et la première fois elle se voit souhaiter un joyeux anniversaire et on la découvre lesbienne, avec un enfant. La seconde fois c'est à la fin quand elle regarde la vidéo. Entre temps, nous sommes spectateurs de leurs vacances mais également d'une scène de danse stroboscopique qui vient entrecouper le film. Est-ce là qu'on doit comprendre ce que cherche Sophie? Est-ce une métaphore, si c'est un rêve, de cette incapacité à vraiment voir son père qu'elle ne devine que par de rares éclats de lumière ? Je ne sais pas. On voit aussi son père se diriger, à la toute fin, dans une pièce qui ressemble à celle des rêves. Est-ce ce qui signifie sa mort? Bref, trop métaphorique pour moi, trop de questions sans réponses autres que celles qu'on imagine. Mais si l'on doit lire l'intention d'un film pour le saisir, c'est non. En plus, on n'avance pas car ni elle ni nous ne savons grand chose sur son père. Pourquoi cette dépression ? Est-ce parce qu'il ne voit sa fille que très rarement ? Qu'il aime toujours la mère de sa fille? Sûrement. Mais pourquoi cracher son dentifrice sur la glace? Pourquoi enlève-t-il son plâtre n'importe comment? J'espère qu'"After sun 2" nous apportera des réponses. Pour donner un peu de positif dans cette critique de brute, je dirai que l'ambiance des vacances passées et la nostalgie qui s'en dégage sont bien rendues et que la relation fille et jeune père qui n'a pas bien son rôle en main est très bien incarnée par 2 très bons interprètes. On croit à leurs parenthèses de vacances et aux souvenirs qu'ils construisent.

<-- Film précédent Film suivant -->