Seven (Se7en)

 
Crime, Mystère, Thriller, Mystery.
130 min
Notre note: 10/10

Infos


Synopsis

Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: La gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.


Réalisateur

David Fincher


Casting

Brad Pitt

Detective David Mills
Morgan Freeman

Detective Lt. William Somerset
Gwyneth Paltrow

Tracy Mills
R. Lee Ermey

Police Captain
John C. McGinley

California


Note 10/10

L'avis de Laetitia

Vu le 18/06/2020 à CALM Plessis

Une note parfaite aurait été 7. Mais même pour la blague, je ne le ferai pas. Il est dans mon top 10, je lui attribue la note maximale. Et même John Doe ne pourra rien y faire. Il peut plus faire grand chose d'ailleurs.

A l'époque de la sortie du film, en 1995, je lisais Première, Studio, et l'attente de la sortie des films avaient une saveur particulière. Je lisais les articles, je m'imprégnais des photos, j'attendais en trépignant leur sortie en salle, j'admirais les affiches à collectionner : Maverick, The Mask, Speed, et tant d'autres, dont Seven bien sûr, en font partie. Mais ceux-là, plus. Cette ambiance joue dans le souvenir que j'ai de ces films, un souvenir dont je ne peux complètement me détacher quand vient le moment de les noter. Ils sont une partie de moi, de cette période à laquelle je repense avec nostalgie.Et puis dans Seven il y a le jeu de Brad Pitt, la photographie magnifique de Darius Khondji (j'ai appris son nom à cette époque, je rentabilise), la fin du film, le fait que j'ai choisi ce film pour faire une critique dessus lors de mes études de cinéma (je me demande bien ce que j'avais rédigé),l'originalité du sujet, le générique de début comme de fin,...Voilà, j'aime ce film, je n'en connais pas toutes les raisons, mais j'en ai cité pas mal! Et puis parfois, c'est un ressenti plus qu'autre chose.

Vu sans être commenté par Laetitia le 12/09/2022 à Salon Aigrefeuille , note: 10/10
<-- Film précédent Film suivant -->