Drame, Musique, Drama, Music .
158 min
Notre note: 1.5/10

Infos


Synopsis

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.


Nominations / Récompenses

  • Nommé dans la catégorie "Best picture (Meilleur film)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Writing original screenplay (Meilleur scénario original)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Cinematography (Meilleure photographie)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Film editing (Meilleur montage)" (Oscars 2023)
  • Nommé dans la catégorie "Actress in a leading role (Meilleure actrice)" pour Cate Blanchett (Oscars 2023)

Réalisateur

Todd Field


Casting

Cate Blanchett

Lydia Tár
Nina Hoss

Sharon Goodnow
Noémie Merlant

Francesca Lentini
Sophie Kauer

Olga Metkina
Julian Glover

Andris Davis


Note 0/10

L'avis de Laurent

Vu le 18/02/2023 à Salon Aigrefeuille

Sujet inintéressant et des dialogue interminables, du coup j'ai préféré utiliser mon temps à faire autre chose de plus utilise, comme ranger mes chaussettes. ou faire une sieste. Je pensais que c'était une sorte de Biopic d'un personnage existant, mais il s'avère que non. Alors faire un truc inintéressant sur quelque chose qui n'existe pas, il fallait oser !

Note 3/10

L'avis de Laetitia

Vu le 18/02/2023 à Salon Aigrefeuille

Ce faux biopic débute par de longues logorrhées sur la musique classique faites uniquement pour des érudits et qui laisse sur le bord de la bobine les spectateurs lambdas que nous sommes.Cate Blanchette est très à l'aise pour débiter ces longues phrases interminables et c'est assez remarquable. Après 1h d'ennui à ne pas comprendre les dialogues, le film glisse petit à petit sur la personnalité de Lydia Tàr est ses travers qui vaudraient à un homme bien plus de problèmes qu'elle ne peut en avoir au fur et à mesure que l'intrigue avance. Mais ce sujet est traité par petits épisodes, on ne comprend pas tout, et on ne rentre pas vraiment dans le cœur du sujet. "Tàr" est un film élitiste qui demande beaucoup trop d'investissement pour peu en retour.

<-- Film précédent Film suivant -->